L'histoire est pleine d'esprit pionnier et de superlatifs. Le funiculaire du Stanserhorn a été le premier chemin de fer alimenté à l’électricité. À l’époque, c’était aussi le funiculaire le plus raide et le premier funiculaire sans crémaillère. Mais aussi le seul qui conduisait jusqu'au sommet en trois secteurs.
Aujourd’hui encore, la lumière nocturne du Stanserhorn reste une tradition. Ce projecteur électrique d'une «puissance de 22 000 bougies normales» a été installé à l’origine en 1895 par Franz Josef Bucher-Durrer, propriétaire de l’hôtel Kulm, pour faire de la publicité pour sa montagne – une publicité touristique du XIXe siècle.
À l’occasion de la parade aérienne annuelle de l’OldtimAIR, des avions classiques rares volent régulièrement à hauteur des yeux autour du sommet du Stanserhorn: le DC-3 au look Swissair des années 1940, est présent presque chaque année. On a pu voir également le Fieseler-Storch, le Lockheed P-38 Lightning ou encore le Beech 18 N45CF, une véritable pointure hollywoodienne.