Depuis toujours, le Stanserhorn vit en harmonie avec la nature et au même rythme. Sur le Stanserhorn, nous profitons de la diversité des espèces qui caractérise cette zone protégée. L’eau utilisée est de l'eau de pluie, des capteurs solaires chauffent l’eau et assurent la majeure partie du chauffage des locaux du restaurant tournant Stanserhorn.
Nous participons au programme de durabilité Swisstainable et sommes classés au niveau II – engaged . Le programme Swisstainable réunit des entreprises et des organisations de l’ensemble du secteur touristique suisse. Par notre participation, nous nous engageons à promouvoir un développement durable continu de l’entreprise, suivons de près les mesures prises dans le domaine de la durabilité et apportons ainsi une contribution concrète à un tourisme suisse durable.
En juin 2024, une nouvelle installation photovoltaïque sera construite sur le toit de la station aval du téléphérique CabriO dans la station intermédiaire de Kälti. Le courant produit couvrira environ un quart de l'énergie électrique des deux téléphériques et de la station de Kälti. L'installation a été montée par la société Mathis Tech Solar und Elektro GmbH d'Ennetbürgen.
La téléphérique CabriO âgé de 11 ans n'est pas seulement une nouveauté mondiale et une attraction touristique. Il fonctionne également avec un mode éco efficace sur le plan énergétique et consomme chaque année environ 10 % d'électricité en moins qu'avant sa rénovation. Un grand avantage réside dans le fait que l'énergie de freinage peut être transformée en électricité (mot-clé : récupération). Une véritable innovation dans la technique des remontées mécaniques, qui plus est extrêmement économe en électricité. Pour le téléphérique du Stanserhorn, l'efficacité énergétique est une priorité. Elle utilise l'énergie solaire et les énergies renouvelables. Chaque détail compte, tel est le credo.
Depuis des années, nous travaillons sur notre concept "Essence culinaire des Alpes" L'idée: Des ingrédients triés sur le volet et provenant de Suisse et de l'espace alpin constituent l'âme de l'offre gastronomique. Nous pouvons ainsi renforcer la durabilité dans la gastronomie. Même autour du Stanserhorn, il y a toutes sortes de choses passionnantes à découvrir. Par exemple Sepp Odermatt. Il est le maître "adulé" de deux colonies d'abeilles dans l'alpage de Bluematt au Stanserhorn. Il fournit le plus fin des miels d'alpage jaune doré que ses abeilles ont récolté dans les prairies du Stanserhorn. Tout comme le fromage d'alpage, qui provient des vaches de la fromagerie d'alpage Huismatt. On ne peut pas faire plus proche. Les longs transports et les emballages coûteux sont ainsi supprimés. Vraiment durable!
Les remontées mécaniques du Stanserhorn s’engagent depuis des années en faveur d’un développement durable en montagne. C'est pourquoi elles assainissent progressivement les bâtiments et moyens de locomotion. Pour ce faire, elles utilisent des énergies renouvelables et l’énergie solaire passive grâce à une architecture solaire intelligente pour le restaurant de montagne construit d'ailleurs avec du bois de la région. L’installation thermique solaire de 56 m2 génère environ 25 000 kWh/an et l’installation photovoltaïque de 24,7 kW produit 22 000 kWh/an. Avec la récupération de chaleur, les remontées génèrent environ 60 000 kWh/an, soit environ 11% des besoins énergétiques totaux. En 2014, l’enveloppe du bâtiment de la station inférieure a été rénovée et raccordée au réseau de chauffage à distance aux copeaux de bois local.
Les remontées mécaniques du Stanserhorn utilisent l’énergie solaire et augmentent leur efficacité énergétique pour pouvoir se propulser exclusivement grâce à des énergies renouvelables. Les panneaux solaires de l’installation photovoltaïque d’une puissance de 24,7 kW supportent de fortes charges de neige et des vitesses de vent pouvant atteindre 300 km/h. L’installation solaire produit chaque année 22 000 kWh et l’installation thermique solaire de 56 m2 fournit 25 000 kWh par an pour l’eau chaude et le chauffage d’appoint. Le restaurant utilise l’énergie solaire de manière passive: de grandes baies vitrées et une construction innovante en bois local témoignent d’une architecture solaire intelligente.
Il n’y a pas de conduite d’eau sur la montagne. Les eaux de pluie sont purifiées et utilisées pour la totalité de l’approvisionnement en eau. L’eau de pluie provenant du toit est traitée pour en faire de l'eau potable et l’eau sanitaire est récoltée à partir de la terrasse sur le toit, de sorte que l’ensemble des installations du Stanserhorn sont approvisionnées de manière autonome en eau. Le restaurant et la chambre froide disposent d’une installation de récupération de chaleur. Le téléphérique CabriO circule en mode Eco énergétiquement efficient et consomme chaque année environ 10% d’électricité en moins qu’avant sa rénovation. Une étape dans l’aménagement écologique a été franchie en 2014 avec l'assainissement de la station inférieure et notamment la modernisation de l’enveloppe du bâtiment avec des fenêtres à triple vitrage et le raccordement au réseau de chauffage à distance.